Vendredi 28 février, parents d’élèves, enseignants, et membres de la commission scolaire du conseil municipal étaient conviés à participer à une réunion de concertation concernant la mise en place de la réforme scolaire pour la rentrée 2014-2015. Une réforme qui n’est pas sans causer de problèmes d’organisation aux élus et aux parents.
Après une présentation des nouvelles règles, les participants ont été informés du nouvel emploi du temps prévoyant la fin des cours à 15h30.
Le Maire, responsable du comité de pilotage, mis en place depuis quelques semaines, associant les parents, les enseignants et les élus, a informé les participants des options qui seraient prises pour élaborer un « Projet Educatif Territorial », la rédaction de ce projet étant indispensable pour pouvoir obtenir un agrément permettant de bénéficier des aides de l’Etat.
Qualifications et taux d’encadrement, programme pédagogique en lien avec le projet d’école, choix des thèmes d’activités, horaires, financement, transport, de nombreuses questions ont pu trouver une réponse.
Autant de questions qui, s’il le fallait, montrent la complexité du dispositif à mettre en place dans la commune rurale, imposant de nombreuses contraintes d’adaptation concernant surtout les horaires décalés par rapport aux horaires de travail des parents.
Ainsi, une fréquentation d’environ 70 enfants est à prévoir pour les séances des « Nouvelles Activités Pédagogiques » proposées entre 15h30 et 16h30 ; le transport en bus se faisant encore à partir de 16h30 afin de pouvoir répondre aux besoins des familles.
La séance scolaire du mercredi matin devrait également poser un problème de retour dans les familles à 11h30. Des parents demandent que soit organisé’une garderie d’une heure après la classe, voir d’un repas et d’un service de garderie pour le mercredi après-midi en prévenant que les assistantes familiales ne souhaiteraient pas s’occuper des enfants pour la durée d’une demi-journée.
Le Maire a informé qu’il ferait tout son possible pour apporter un service de qualité mais que les coûts des mesures collatérales engendrées par cette réforme et restant à la charge de la commune, méritent une attention particulière. Il est, avec le comité de pilotage, à l’écoute de chaque famille afin de pouvoir prendre connaissance des problèmes posés ; la directrice de l’école madame DIRAND quant à elle se proposant de recueillir les questions posées par les parents.